Le co-développement au service de l’intelligence collective (6 sessions de 2 heures) du 12 Mai au 17 Novembre à Tours

Objectifs :
• Objectiver une préoccupation, un problème, un projet face à un groupe
• Identifier ses ressources personnelles pouvant être mises à disposition d’un « pair »
• Reconnaître les techniques de questionnement et d’écoute
• Savoir clarifier et évaluer les changements opérés.

Définir des objectifs pour ces collaborateurs et déléguer le 16 Septembre

Objectifs :
• Savoir définir des objectifs clairs et mobilisateurs
• Comprendre comment définir des objectifs pour ses collaborateurs
• Mettre en place les bases de la délégation
• Accroître la confiance.

Prévenir et gérer les conflits par la médiation les 22 Sept, 29 Sept et 13 Oct

Objectifs :
• Identifier la nature du conflit
• Prévenir et gérer un conflit
• Résoudre de manière durable un conflit
• Travailler de manière efficace et solidaire en entreprise.

Les 6 clés d’une équipe performante (1 jour) le 7 Octobre 2016

Objectifs :
• Comprendre les 6 clés d’une équipe gagnante
• Comment fédérer ses collaborateurs
• Mieux se connaître soi-même, mieux connaître ses collaborateurs
• Comment mieux communiquer. Les profils de personnalité
• Comment travailler avec les autres
• Comment respecter les autres et se faire respecter
• Comment mieux déléguer
• Comment bâtir la confiance.

Réussir les entretiens professionnels (2 jours) les 10 et 11 Octobre

Objectifs :
• Comprendre l’esprit des entretiens professionnels et les intégrer dans sa pratique managériale
• Comprendre l’articulation des entretiens professionels avec le nouveau schéma de la formation professionnel
• Organiser et réaliser les entretiens
• Assurer le back-office et le suivi
• Comprendre le rôle des différents acteurs de l’entreprise.

Sensibilisation à la Qualité de Vie au Travail et au bien-être au travail (1 jour) le 5 décembre 2016

Objectifs :
• Informer les salariés sur la réglementation en vigueur concernant les obligations de l’employeur en matière de protection de la santé au travail
• Identifier les facteurs de risques auxquels s’exposent les salariés dans leur organisation de travail
• Repérer et analyser la relation que chacun entretient avec son travail
• Fournir des clés de compréhension pour améliorer sa qualité de vie au travail

Communiquer avec succès (2 jours) les 6 et 7 Octobre 2016

opcalia-logoObjectifs :
• Connaître ses tendances de personnalité et ses comportements en relation
• Comprendre les différents profils de comportements en situation professionnelle
• Progresser dans son écoute et faire preuve de flexibilité pour mieux communiquer
• Apprendre à identifier les différents profils de comportements parmi ses interlocuteurs (prospects, clients, collègues,…)
• Mieux faire passer ses messages
• Optimiser la relation avec ses interlocuteurs en s’adaptant à ses interlocuteurs pour mieux atteindre son objectif
• Développer son potentiel et son impact personnel
• Adopter la communication verbale et non verbale adaptée

Devenir formateur occasionnel en entreprise (2 jours) les 14 et 15 Novembre 2016

Objectifs :
• Maîtriser l’ensemble des enjeux liés à la formation
• Cerner les domaines psychopédagogiques sollicités
• Définir des objectifs et des contenus
• Préparer leurs supports de formation
• Maîtriser les techniques de dynamique de groupe
• Transmettre ses connaissances de manière efficace
• Évaluer les personnes qu’ils auront à former
• Faire évoluer leurs pratiques de Formateur.

Devenir Tuteur en entreprise (2 jours) les 5 et 6 Septembre

Objectifs * :
• Comprendre les enjeux et les leviers d’une intégration réussie
• Identifier le rôle du Tuteur dans le processus d’intégration
• Organiser la transmission des savoirs et le transfert des compétences
• S’approprier les éléments et supports nécessaires pour accueillir et évaluer.

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