Nous sommes tous au fait que pour construire une entreprise commerciale pérenne, il est essentiel de se concentrer sur la rentabilité de celle-ci.

Combien parmi nous cependant analysent les facteurs qui impactent spécifiquement la part de bénéfice qui se dégage de chacun des types de produits ou de services vendus par l’entreprise ?

En d’autres termes, quelles sont les marges par secteurs d’activités ou secteurs géographiques ? Par type de services, par type de produits, de clients, de vendeurs ? Etc…

Réaliser ce travail d’analyse de sa rentabilité est très intéressant et révélateur. Souvent les chefs d’entreprises sont surpris de savoir d’où viennent et d’où ne viennent pas leurs profits ! Et donc pourquoi leur entreprise dans sa totalité n’est pas assez profitable !…

Au sein de votre entreprise, où se situent les gisements de rentabilité à exploiter ?
Cette analyse, lorsque vous l’aurez faite, se traduira sûrement par des évolutions de votre stratégie commerciale, vision d’entreprise ou encore choix de marchés !

Vous êtes maintenant intéressés pour calculer le bénéfice net obtenu de chaque produit ou service, secteur d’activité que vous proposez ?… pour vous concentrer finalement sur ce qui est véritablement rentable pour votre entreprise ?

Bravo, ce sera une étape riche d’enseignements et surtout extrêmement profitable.