Le temps est certainement une des ressources les plus précieuses pour le dirigeant et pour ses équipes. Cette ressource n’est cependant pas extensible, le temps disponible est donc une denrée rare. Le temps perdu n’est jamais récupérable. En revanche, le Temps est une ressource permanente et il existe des méthodes simples et pragmatiques pour mieux le maîtriser et pour gérer ses priorités et ses actions.
La Maitrise du Temps est un des enjeux clés du dirigeant pour développer son entreprise tout en préservant une qualité de vie satisfaisante.

 Quelques Principes …

Voici quelques principes qui vous amèneront très probablement à une réflexion pour une amélioration certaine :

  1. Chaque individu a une tendance naturelle à faire d’abord les choses qui lui font plaisir : Maîtriser son temps suppose un effort… commencer par les tâches les plus pénibles mais importantes.
  2. Plus l’intérêt pour une tâche est grand, plus le temps passe vite, et plus on y consacre du temps ! : On passe trop de temps à ce qui nous fait plaisir.
  3. Toute activité prend systématiquement plus de temps qu’on ne le prévoyait au départ : Evaluer le temps qu’il faudra consacrer à l’exécution d’une tâche en y intégrant l’imprévu.
  4. Plus on a de temps pour faire quelque chose, plus on en prend effectivement, sans que le résultat soit forcément meilleur : Se fixer des échéances précises dans l’accomplissement de chaque tâche !
  5. Au-delà d’un certain seuil d’activité, l’efficacité décroît, voire devient négative : Ne pas abuser de ses forces, se ménager des pauses, prendre le temps de souffler.
  6. Tout travail interrompu prend plus de temps et est moins efficace que s’il est effectué de manière continue : Planifier son travail, et se protéger des interruptions.
  7. L’ordre dans lequel une série de tâches est effectuée influe directement sur le temps qu’elles prennent : Trouver le bon ordre en tenant compte de son propre rythme biologique.

… et Quelques Techniques

  • Elaborez des objectifs et un plan d’action trimestriel permettant de se focaliser sur les tâches les plus stratégiques et qui ont le plus d’impact sur l’entreprise,
  • Ne pas seulement hiérarchiser les priorités … programmez les tâches prioritaires dans votre agenda tout comme un rendez-vous client,
  • Apprenez à déléguer ou à externaliser, cela nécessite de prévoir du temps dans votre agenda pour accompagner, superviser et former le collaborateur,
  • Planifier votre semaine et ne pas terminer sa journée sans planifier le lendemain,
  • Concentrez-vous sur les tâches à forte valeur ajoutée (comparez la valeur de la tâche à votre coût horaire estimé),
  • Apprenez à bâtir une équipe gagnante pour mieux responsabiliser vos collaborateurs,
  • Revoyez régulièrement vos priorités,
  • Posez-vous la question « Qui m’impose cette urgence ?»,
  • Initiez un « agenda par défaut »,
  • Appliquez la règle ADDA pour chaque nouvelle tache: je l’Accomplis, je la Délègue, je la Diffère ou bien je l’Abandonne ?

En mettant en place de telles méthodes il est possible de convertir cette précieuse valeur du temps en « Or » pour votre entreprise et pour votre entourage. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez exploiter cette mine…