La communication non violente : un atout dans la relation à l'autre À distance
Dernière mise à jour : 18/02/2021
Description
- L'histoire de la CNV (origines, applications…)
- Les principes de base du processus de la communication non-violente (processus OSBD)
o L'Observation caméra
o Les Sentiments
o Les Besoins
o La Demande
- Les règles de l'écoute empathique
- Exercices de mise en pratique du processus
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, les participant(e)s seront capables de :
- Utiliser le processus de la Communication Non Violente comme grille de lecture d'une situation de tension
- Décrypter ses propres émotions sans jugement et les traduire en besoin
- Formuler une demande sans que l'autre entende une exigence
- Pratiquer le feed-back en CNV : exprimer sa reconnaissance et sa gratitude
Public visé
Modalités d'admission
- Admission sans disposition particulière
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
o Les principes de base du processus de la communication non-violente (processus OSBD)
o L'écoute empathique
- Exercices de réflexion individuels
- Exercices de pratique en sous-groupes (selon le nombre de participants)