Optimiser son temps
Dernière mise à jour : 10/12/2024
Description
▪ Mieux gérer son temps, pourquoi faire ?
o Mes objectifs
o Les bénéfices attendus.
▪ Autodiagnostic
▪ Se situer
o Identifier les oppositions et les contradictions dans son métier, son activité, sa fonction
o Savoir déplacer les efforts pour trouver le bon équilibre
o Établir des objectifs clairs (SMART)
o Comment se donner des objectifs à court, moyen et long terme ?
o Quels sont les bons indicateurs à suivre ?
▪ Distinguer l'essentiel du superflu (loi de Pareto)
o Le principe du 20/80
o Les gros cailloux
o La matrice d'Eisenhower
o Savoir dire non.
▪ Faire chaque chose en son temps (loi de l'Ecclésiaste)
o Apprendre à évaluer la durée des tâches
o Combiner les tâches dans le bon ordre
o Finir ce que l'on commence.
▪ Organiser son espace de travail (loi de Douglas)
o Centraliser les tâches
o Organiser son classement en 4 catégories
o Organiser son bureau
o Adapter son environnement à ses besoins.
▪ Limiter la dispersion (loi de Carlson)
o Le principe des séquences homogènes
o Identifier les gaspilleurs de temps
o Gérer les interruptions.
▪ Faire en premier ce que l'on n'aime pas faire (loi de Laborit)
o Se créer des amorces pour faciliter le démarrage
o Les pièges à éviter.
▪ Limiter le temps sur ce que l'on aime faire (loi de Fraisse)
o Savoir varier ses activités.
▪ Plus on sait, plus on va vite (loi de l'Érudit)
o Développer les compétences manquantes
o Repérer les experts utiles dans l'entreprise.
▪ Affecter les bonnes ressources à chaque tâche (loi de Parkinson)
o Savoir identifier les ressources nécessaires
o Principe de plan de journée
o Comment influer sur le temps des collaborateurs en les rendant plus autonomes.
▪ Prévoir une marge pour les imprévus (loi de Murphy)
o Intégrer les temps intermédiaires trop souvent négligés.
▪ Se ménager des pauses (loi d'Illitch)
o Savoir tenir compte de sa nature et s'adapter
o Les seuils de productivité.
▪ Synthèse
o Autoévaluation
o Construction de l'Agenda par défaut
o Élaboration du plan d'actions individuel.
Objectifs de la formation
• Intégrer les bonnes pratiques de gestion du temps
• Gérer le temps des autres en développant leur autonomie.
Public visé
Modalités d'admission
- Admission sans disposition particulière
Prérequis
Modalités pédagogiques
Mise en pratique sous forme d'exercices
Situations vécues en jeux de rôle
Films vidéo
Jeux pédagogiques
Ateliers de co-construction
Création d'un plan d'actions personnel
Moyens et supports pédagogiques
Cahier de travail
Boîte à outils si nécessaire
Profil du / des Formateur(s)
Modalités d'évaluation et de suivi
Quizz de connaissances théoriques en fin de formation
Contrôle continu acquisition de compétences sur exercices réalisés