La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) a été remplacée par la GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) avec la loi Avenir. Qu’est-ce que cela change pour les organisations ? C’est tout d’abord une opportunité pour l’entreprise de structurer et de valoriser son capital humain, afin d’anticiper les besoins futurs et de mettre en place les actions nécessaires pour la gestion des carrières. Quels objectifs ? Quels en sont les enjeux ? Et comment mettre en place une GEPP ?
Quels objectifs ?
Face aux évolutions économiques, sociales et environnementales, un plan de GEPP permet aux entreprises d’au moins 300 salariés de :
- anticiper l’évolution des métiers et des compétences
- améliorer la gestion des carrières
- adapter les compétences aux évolutions économiques, sociales, environnementales, technologiques ou organisationnelles
- gérer la pyramide des âges
- développer leur compétitivité face à la concurrence
Quels en sont les enjeux ?
L’enjeu majeur pour les Directeurs des Ressources Humaines, est de pouvoir effectuer un état des lieux de tous les métiers, les émergeants mais aussi ceux qui sont sur le déclin. Il est donc primordial de pouvoir définir les savoirs, savoir-faire et les savoir-être de chaque poste, ainsi que d’identifier les écarts entre les besoins et les ressources. D’autre part, l’anticipation des baisses de charge sur les programmes à maturité et les nouveaux programmes va permettre de pérenniser les emplois en investissant dans la formation.
Comment mettre en place une GEPP ?
Il s’agit d’adopter une gestion plutôt dynamique qu’une simple gestion prévisionnelle des compétences. Dans une premier temps l’entreprise définit ses objectifs stratégiques, puis réalise un diagnostic complet des métiers et compétences des salariés. En complément, elle analysera également les outils déjà utilisés dans ses pratiques GEC (Gestion des Emplois et Carrières) référentiels métiers, fiches de poste, grilles d’entretiens…Pour au final définir et mettre en œuvre un plan d’action à partir des besoins futurs identifiés et des compétences présentes dans l’entreprise.
En conclusion, pour favoriser la motivation et la rétention de vos talents, le Cabinet PROPULSE vous propose un accompagnement RH. Celui-ci commence par un diagnostic, puis une mise en place du plan d’action de la GEPP jusqu’à la supervision et la formation.