Les valeurs représentent le socle de l’engagement moral, sociétal, éthique et marketing d’une entreprise. Ses principes représentent bien plus que des mots, puisqu’il sont les fondations de la culture d’entreprise. Les valeurs sont de véritables repères, qui guident et donnent la cohérence et le cap à suivre aussi bien en interne auprès des salariés qu’en externe auprès des clients, fournisseurs et futures recrues.

Quels pouvoirs ont les valeurs pour l’entreprise ?

Les valeurs ont à la fois une dimension identitaire, mais aussi marketing. Elles sont propres à chaque entreprise et dépendent de son histoire, de la personnalité de ses dirigeants, mais aussi de son secteur d’activité. Pour pouvoir bien identifier les valeurs associées à votre entreprise, le coaching de dirigeants va vous permettre de vous poser les bonnes questions. Ainsi vous pourrez définir ce qui est important pour vous, vos salariés et vos clients et mettre en place un plan d’actions pour une communication ciblée et efficace.

Pourquoi mettre à contribution ses salariés ?

Les valeurs sont le principal pilier de la culture d’entreprise, reflet de votre ADN. Par conséquent, il est indispensable qu’elles soient partagées avec tous. Elles sont le liant qui soude le groupe, et fournissent la source d’énergie, de motivation et de performance des équipes en interne. Plus une culture est forte, plus elle suscite l’adhésion. Vos collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de votre marque. Le coaching d’équipe  sous forme d’atelier va vous permettre de définir et faire vivre les valeurs de votre entreprise, pour une meilleure fidélisation et satisfaction de vos employés.

 

valeurs d'entreprise

Pourquoi définir des valeurs solides ?

Comme nous avons pu l’évoquer précédemment, établir des valeurs d’entreprise solides contribue à :

  • Bâtir une culture d’entreprise
  • Encourager et favoriser l’adhésion des équipes
  • Augmenter l’implication des nouveaux embauchés
  • Fidéliser sa clientèle
  • Asseoir son leadership sur son marché
  • Améliorer ou maintenir sa bonne réputation

Toutefois, les valeurs ne sont pas figées dans le temps et peuvent évoluer au fil des années en fonction des changements de cap décidés par l’entreprise pour s’adapter à son marché ou ses collaborateurs. C’est pourquoi, il est primordial de réviser régulièrement ses valeurs, grâce au coaching de dirigeants et/ou au coaching d’équipe,  pour s’assurer de leurs adéquation aux fluctuations du marché et de ses collaborateurs.

Quels impacts ont les valeurs en externe ?

Dès lors que vos valeurs seront bien définies, vos réalisations, vos actions et votre communication vont faire rayonner votre identité de marque et marque employeur sur votre marché. Les valeurs vont donner du sens à vos actions et prendre toute leur importance à la fois pour les acteurs de l’entreprise, mais aussi dans le cadre des recrutements, et pour vos prospects et clients. D’une part attirer des talents, qui partagent des valeurs similaires, aura un impact positif sur votre business. D’autre part, la désirabilité de votre offre est importante, car vos clients vont vous choisir par rapport à votre valeur ajoutée et vos éléments distinctifs.

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