Exercer le rôle de tuteur en entreprise - cycle certifiant CPF 236089
Dernière mise à jour : 26/02/2024
Description
Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités :
Quel tutorat pour quelle finalité dans l'entreprise ?
Le cadre et les modalités de ces contextes (alternance, intégration, etc.)
Identifier les missions et la posture du tuteur :
Le positionnement du tuteur
Le champ d'actions, les compétences et les missions opérationnelles du tuteur
Réussir l'accueil et l'intégration :
Objectifs de l'accueil et de l'intégration
Les pratiques facilitant l'intégration
Découvrir les liens intergénérationnels au travail :
Qui sont les « baby-boomers », les « X », les « Y », les « Z » ?
Organiser la transmission des compétences :
Découvrir les clés de la transmission
Définir les missions, les activités et organiser le parcours du tutoré
Accompagner l'apprenant au quotidien
Encourager la progression et évaluer les acquis du tutoré :
Les modalités, méthodes et outils de l'évaluation formative
Les règles de communication et les techniques d'entretien
La gestion et la prévention des conflits
Objectifs de la formation
Identifier le contexte tutoral et ajuster l'accompagnement du tutoré à ses spécificités
Planifier des missions et un parcours individuel d'activités favorisant le transfert de compétences
Accompagner l'apprenant et encourager sa montée en compétences
Évaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré
Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours
Pérenniser ses pratiques et identifier le processus de certification de ses compétences tutorales
Préparer et structurer une formation à partir de compétences et de documents métier
Développer une communication pédagogique pour transférer des compétences
Superviser une mise en pratique
Public visé
Tout salarié ayant déjà exercé le rôle de Tuteur en entreprise ou ayant le projet de l'être à court ou moyen terme.
Modalités d'admission
- Admission sans disposition particulière
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de pré requis particulier. Avoir déjà exercé le rôle de Tuteur est un plus.
Modalités pédagogiques
Méthodes participatives et actives comprenant des mises en situation sous la forme de jeux de rôles filmées et analysées en groupe
Cas pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Cahier de travail
Boîte à outils si nécessaire
Profil du / des Formateur(s)
Formateur coach
Modalités d'évaluation et de suivi
Une épreuve écrite de deux heures : le CCE (Certificat de compétences en entreprises) délivré par CCI France
Formation prise en charge par le CPF code CPF 236089
En partenariat avec le Campus Centre de la CCI de Châteauroux.