Quel est le rôle clé du Manager de proximité ?

Quel est le rôle clé du Manager de proximité ?

Sans aucun doute, à l’heure du télétravail et de la gestion de crise, cette fonction est la clé de voûte de l’organisation, interface entre le monde de la production et du management. Jongler entre des univers variés et personnalités différentes, le manager de proximité réalise un travail d’équilibriste.Selon une étude récente d’OpinionWay pour Talentsoft, 98% des dirigeants voient dans le management de proximité un atout indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise.

On ne nait pas manager de proximité…

On devient manager de proximité généralement suite à une évolution positive de son poste pour devenir bras droit de la direction, tout en restant en contact permanent avec le terrain. Souvent décrit comme occupant plusieurs rôles, sa mission est complexe. Le management est avant tout une question de personnalité. Et ce n’est pas parce que l’on est doué dans ce que l’on fait que l’on sera un bon manager. Ce type de promotion vient avec son lot de complexités, si le manager n’est pas formé malgré son expérience. Il doit être capable de développer de vraies compétences de leader. La formation de Manager de Proximité aide à clarifier les règles du jeu et définir les rôles et responsabilité du Manager.

 

On devient manager de proximité grâce à la formation et au coaching

Bien souvent le poste de manager de proximité est confié à un collègue, qui ne remporte pas forcement la légitimité auprès de tout le personnel et encore plus de ses équipes. C’est pourquoi, la formation de Manager de Proximité aide le salarié à travers des jeux de rôles et mise en situation à prendre de la hauteur, à organiser son travail, tout en adoptant une communication claire et efficace pour renforcer la cohésion et la motivation des équipes. Ou le manager peut se faire accompagné par Coach certifié au cours de séances de coaching (pack 5 ou 10 heures), pour qu’il puisse apprendre à jouer son rôle d’aiguilleur et de guide auprès de son équipe tout en lui laissant l’autonomie nécessaire pour atteindre les objectifs fixés par la Direction.

Etre engagé face aux réalités quotidiennes

L’étude de L’Observatoire de l’Engagement réalisée en collaboration avec OpinionWay, auprès de 1016 managers de proximité, révèle que l’engagement est au cœur des responsabilités du manager de proximité et de ses équipes. Plus de 8 managers de proximité sur 10 estiment que leurs collaborateurs sont engagés. Ils les définissent comme ayant un esprit d’initiative à 54%, un état d’esprit constructif (50%), une envie de bien faire (47%) et par la passion et l’enthousiasme (45%). En ces périodes bouleversées, l’engagement et la mobilisation des équipes est rudement mis à l’épreuve. D’où l’importance croissante du rôle de Manager de Proximité, qui doit faire preuve de plus d’écoute, d’empathie et de créativité pour trouver les solutions face aux changements permanents.

 

Comment soutenir les managers de proximité dans leur fonction ?

Au sein d’un écosystème en mouvance permanente, le manager de proximité doit maintenir le cap entre les décisions prises au niveau de la direction et la résistance des équipes sur le terrain face aux changements. Pour aider le manager de proximité à faire face à l’inertie des équipes, à trouver des solutions pour lutter contre les habitudes et à mieux communiquer, l’accompagnement par un coach professionnel se révèle une véritable solution. Le coaching executif permet au manager de proximité d’être accompagné individuellement, en toute confidentialité pour co-créer et renforcer son leadership.  Où pour développer la performance collective, le coaching d’équipes va permettre de renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

 

Coachs Certifiés
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Certifié Qualiopi
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