Comment mobiliser les équipes ?

La crise de la Covid 19 a engendré la démotivation des salariés

 

En juin 2021, plus de 660 000 départs avec ruptures conventionnelles ont été enregistrés en France, sante psychologique au travailsoit une augmentation de +10% par rapport à l’année 2019. Ce mouvement appelé «la grande démotivation» est qualifié «La grande démission» aux Etats-Unis. Au-delà des conséquences dramatiques de la crise sanitaire et du télétravail sur la santé mentale et le marché du travail, le livre Santé psychologique au travail et Covid-19 de Christophe Nguyen et Jean-Pierre Brun traite du manque de sens engendré par la crise. Ce livre donne des pistes pour lutter contre la démotivation, d’une part par le management, mais aussi en développant
la culture de la prévention des risques psychosociaux.

 

 

 

 

Pourquoi les salariés sont-ils démotivés ?

En se basant sur la pyramide de Maslow, on constate que quatre besoins principaux n’ont pas été nourris et ont entrainé la démotivation :

  • La perte de sens : c’est le manque de perspective en période de crise, dans un contexte incertain.
  • La perte de reconnaissance et d’estime de soi, engendrée par les conditions du télétravail. L’isolement et certaines pratiques managériales n’ont pas aidé les salariés à recevoir suffisamment de stimulations et de signes de reconnaissance positifs.
  • La perte du sentiment d’appartenance : notamment en télétravail forcé et parce que les réunions d’équipe à distance n’ont pas toujours été animées de façon participative. Le fait de ne pas pouvoir se retrouver au travail et partager des moments conviviaux ont mis à mal l’esprit d’équipe et les relations sociales au travail.
  • La perte de sécurité. Tous les salariés ne sont pas concernés mais certains ont perdu leur emploi avec la crise

 

pyramide de maslow

Quelles sont les pistes pour remotiver vos équipes ?

Christophe Nguyen et Jean-Pierre Brun ont identifié trois leviers essentiels pour lutter contre la démotivation des salariés, qui sont la charte des droits et devoirs en télétravail, la formation des managers et le coaching du salarié. Tout d’abord, la définition d’une charte des droits et des devoirs en télétravail offre un cadre qui permet de sécuriser et conforter la position employeur/salarié dans ce nouvel espace. Puis la réhabilitation progressive des bureaux permet à chaque salarié de renouer avec ses collègues, sa direction et son institution. Pour que ces nouvelles règles puissent être appliquées, il est primordial que les managers développent de nouvelles compétences, telles que celles du manager coach et apprennent à motiver leurs équipes pour une reprise d’activité efficace. Et pour que chaque salarié puisse retrouver du sens dans son travail en lien avec ses valeurs profondes, le coaching executif ou le coaching d’équipes sont des excellents leviers.

 

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