La communication non violente : un atout en management
Dernière mise à jour : 06/12/2023
Description
- L'histoire de la CNV (origines, applications…)
- Les principes de base du processus de la communication non-violente (processus OSBD)
o L'Observation caméra
o Les Sentiments
o Les Besoins
o La Demande
- Les règles de l'écoute empathique
- Exercices de mise en pratique du processus adaptés aux besoins des participants et en lien avec les situations déjà rencontrées.
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, les participant(e)s seront capables de :
- Utiliser le processus de la Communication Non Violente comme grille de lecture
d'une situation de tension
- Décrypter ses propres émotions sans jugement et les traduire en besoin
- Formuler une demande sans que l'autre entende une exigence
- Pratiquer le feed-back en CNV : exprimer sa reconnaissance et sa gratitude
Public visé
Modalités d'admission
- Admission sans disposition particulière
Prérequis
Modalités pédagogiques
Apports théoriques
- Exercices de réflexion individuels
- Exercices de pratique en sous-groupes (selon le nombre de participants)
co construction entre les participants
Ateliers de travail
Moyens et supports pédagogiques
Profil du / des Formateur(s)
Modalités d'évaluation et de suivi
Quizz de connaissances théoriques en fin de formation
Contrôle continu acquisition de compétences sur exercices réalisés