Le Cabinet PROPULSE est certifié Qualiopi. Ses formations alternent apports théoriques et expérimentations avec des exercices expérientiels et des mises en situation concrètes pour s’approprier de nouvelles compétences. Ces échanges sont enrichis par les apports d’expériences de chacun. Toutes les étapes de l’apprentissage sont présentes avec des conditions adaptées pour favoriser son acquisition à long terme : des étapes d’entraide, de partage, d’échec, de réussite, et de prise de connaissances. Le cabinet Propulse est spécialisé dans le coaching, la formation sur la gestion du temps, formation commerciale, formation sur le management sur Tours.

 

 

Animer une équipe de travail et mieux s'organiser en tant que manager de proximité

Dernière mise à jour : 11/12/2025

Formation « Animer une équipe de travail et mieux s'organiser en tant que manager de proximité », conçue pour accompagner vos managers dans le développement de leur posture et l’efficacité de leurs équipes.

Description

visuel

Animer une équipe de travail Cycle certifiant (CPF 235 588) - Module 1

 

Clarifier les règles du jeu et définir les rôles et responsabilités du Manager de proximité

  • Clarifier les règles du jeu
  • Clarifier les fonctions
  • Pourquoi un Manager ?
  • Pourquoi lui/elle et pas moi ? Ou inversement !
     

Être Manager : par où commencer ?

  • Se connaître et s'accepter
  • La prise de poste
  • Les objectifs et les moyens
  • Les différentes catégories d'objectifs
  • Les phases clés de la négociation

 

Suivre, contrôler, traiter les erreurs

  • Les intérêts du contrôle du point de vue du Manager
  • Les intérêts du contrôle du point de vue du Collaborateur
  • Les neuf principes d'action d'un contrôle efficace
  • Traiter les erreurs
  • Comment mener un entretien de ce type?

 

Évaluer et apprécier la performance

  • Notre conception de l'appréciation
  • Une préparation réciproque
  • Les étapes clés de ce type d'entretien (bilan, engagement, avenir et conclusions)
  • Se donner des critères d'efficacité personnelle
  • Les différentes phases de l'entretien d'appréciation et les pièges à éviter

 

Adresser une critique et gérer les conflits

  • Savoir adresser une critique justifiée
  • La gestion des conflits

 

Organiser et déléguer en confiant des missions

  • Pourquoi déléguer ?
  • Les freins majeurs à la délégation
  • Les temps forts d'une délégation réussie
  • Déterminer les priorités et déterminer l'important
  • Communiquer sur sa propre gestion du temps
  • Gérer les interruptions
  • Savoir dire non et s'affirmer grâce à quelques conseils clés
  • Expliciter des règles du jeu claires concernant les réunions et les entretiens

 

Motiver

  • La situation de l'entreprise
  • La culture de l'entreprise en soutien des Managers
  • Rapide état des lieux des différentes théories et outils en matière de motivation
  • Savoir donner des signes de reconnaissance positifs
  • Le cas X ou savoir motiver en état de crise
     

Faire grandir

  • Le rôle pédagogique du Manager
  • Les conditions de la réussite
     

Développer l'autonomie de ses collaborateurs

  • Les phases de développement de l'autonomie
  • S'adapter aux phases d'autonomie de ses Collaborateurs
  • Développer le management en situation

 

Manager : Mieux se connaitre pour mieux communiquer et Mieux gérer son temps et s'organiser - Module 2 

 

Les expressions « gagner » ou « perdre » du temps mettent sur de fausses pistes.
Puisqu'on dispose de la totalité du temps disponible, ces expressions n'ont pas de sens. Le temps est imperturbable et non modifiable.  On ne peut que changer d'attitude à son égard, qu'en faire un bon ou un mauvais usage...

 

CONTENU :

Mieux gérer son temps, pourquoi faire ?

  • Mes objectifs
  • Les bénéfices attendus

 

Autodiagnostic

Se situer

  • Identifier les oppositions et les contradictions dans son métier, son activité, sa fonction
  • Savoir déplacer les efforts pour trouver le bon équilibre
  • Établir des objectifs clairs (SMART)
  • Comment se donner des objectifs à court, moyen et long terme ?
  • Quels sont les bons indicateurs à suivre ?
     

Distinguer l'essentiel du superflu (loi de Pareto)

  • Le principe du 20/80
  • Les gros cailloux
  • La matrice d'Eisenhower
  • Savoir dire non
     

Faire chaque chose en son temps (loi de l'Ecclésiaste)

  • Apprendre à évaluer la durée des tâches
  • Combiner les tâches dans le bon ordre
  • Finir ce que l'on commence
     

Organiser son espace de travail (loi de Douglas)

  • Centraliser les tâches
  • Organiser son classement en 4 catégories
  • Organiser son bureau
  • Adapter son environnement à ses besoins

 

Limiter la dispersion (loi de Carlson)

  • Le principe des séquences homogènes
  • Identifier les gaspilleurs de temps
  • Gérer les interruptions

 

Faire en premier ce que l'on n'aime pas faire (loi de Laborit)

  • Se créer des amorces pour faciliter le démarrage
  • Les pièges à éviter

 

Limiter le temps sur ce que l'on aime faire (loi de Fraisse)

  • Savoir varier ses activités

 

Plus on sait, plus on va vite (loi de l'Érudit)

  • Développer les compétences manquantes
  • Repérer les experts utiles dans l'entreprise

 

Affecter les bonnes ressources à chaque tâche (loi de Parkinson)

  • Savoir identifier les ressources nécessaires
  • Principe de plan de journée
  • Comment influer sur le temps des collaborateurs en les rendant plus autonomes


Prévoir une marge pour les imprévus (loi de Murphy)

  • Intégrer les temps intermédiaires trop souvent négligés
     

Se ménager des pauses (loi d'Illitch)

  • Savoir tenir compte de sa nature et s'adapter
  • Les seuils de productivité

Synthèse

  • Autoévaluation
  • Construction de l'Agenda par défaut
  • Élaboration du plan d'actions individuel

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le/la participant/e sera capable de :

 

  • Identifier le rôle et les missions du Manager de proximité 
  • Comprendre les leviers de la cohésion et de la motivation d'équipe
  • Adopter une communication claire et efficace
  • Organiser le travail de l'équipe
  • Gérer les situations difficiles
  • Mettre en œuvre un management efficace basé sur la motivation des équipes
  • Partager et enrichir ses pratiques de management actuelles
  • S'entraîner à partir des situations rencontrées avec les équipes à acquérir de véritables réflexes managériaux
  • Intégrer les bonnes pratiques de gestion du temps
  • Gérer le temps des autres en développant leur autonomie

 

 

Public visé

  • Managers et personnel d'encadrement exerçant une fonction managériale, chefs d'entreprise (TPE-PME) …

Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière

Prérequis

  • Etre en situation de management

Modalités pédagogiques

Passage d'un profil de personnalité

  • Utilisation de jeux pédagogiques
  • Méthodes participatives et actives comprenant des mises en situation sous la forme de jeux de rôles et analysées en groupe
  • Création d'un plan d'actions personnel 

Moyens et supports pédagogiques

  • Support de cours et cas pratiques
  • Apports théoriques en salle
  • Mises en situation pratique
  • Jeux de rôle

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un formateur également coach du Cabinet PROPULSE.
Il va favoriser la prise de conscience et la mise en action des outils donnés pendant la formation

Modalités d'évaluation et de suivi

  • QCM
  • Plan d'actions personnel
  • Une épreuve écrite de deux heures : le CCE (Certificat de compétences en entreprises) délivré par CCI France
  • Formation prise en charge par le CPF code CPF 189876
  • En partenariat avec le Campus Centre de la CCI de Châteauroux.

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  • Catégorie : Formations certifiantes
  • Durée : 49h
  • Prix : 4 600 € Net de taxe
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : - %

Accessibilité

Le Cabinet PROPULSE est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d'étudier les possibilités de compensation disponibles.

Prochaines Sessions

  • 10/03/26 9:00 → 17/03/26 16:00 CPF

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