Comment naviguer dans un monde VICA ?

Comment naviguer dans un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) ?

Vous, chefs d’entreprises, managers et dirigeants, êtes actuellement de plus en plus confrontés à devoir naviguer dans un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu). Vos habitudes et certitudes se bousculent dans la manière de gérer vos affaires par l’impact direct ou indirect des différentes crises successives. Par conséquent « l’ordre établi » est remis en cause. Il est important de mettre en place de nouvelles pratiques pour être plus agile face aux changements rapides et être capable de naviguer tout en restant focus sur ses objectifs avec le coaching.

 

Qu’est-ce que veut dire VICA ?

L’acronyme VICA, dérivé du vocabulaire militaire dans les années 90, est utilisé pour décrire les idées émergentes en leadership et management stratégiques.

V = Volatilité. Les projets et les stratégies changent. Ainsi l’entreprise doit
s’adapter en permanence à somanager et équipe de travailn marché et se préparer à des réalités de plus en plus globales. Par conséquent, elle s’inscrit dans une dynamique du changement agile et rapide.

I = Incertitude. Le manque de visibilité n’encourage pas toujours de vision à long terme, il génère un sentiment d’insécurité, l’entreprise doit à la fois bien comprendre ses enjeux, ceux de ses clients, tester de nouvelles offres et apprendre à pivoter.

C = Complexité. La multiplication des sources d’information peut provoquer de la confusion, l’entreprise doit finement analyser les interactions de son écosystème et apprécier l’interdépendance des différents acteurs.

A = Ambiguïté. La difficulté de certains projets et le mélange des responsabilités peuvent créer de l’immobilisme, l’entreprise doit savoir clarifier les rôles, entretenir une démarche pragmatique et inciter à la cohérence par les faits.

 

 

Quelle attitude mettre en place pour sécuriser sa trajectoire  ?

Face à ce contexte spécifique de visibilité réduite sur l’avenir, le Chef d’entreprise, manager ou dirigeant doit être capable d’arbitrer, de fixer un cap et redonner du sens pour stimuler l’intelligence collective de ses équipes et renforcer la performance. Voyons plus en détails comment se traduit cette matrice :

groupe de travail et dirigeant

V = Vision. Avoir une vision collective et un véritable projet d’entreprise, portés par des valeurs pour fédérer les individus et les stimuler. Lorsque les règles du jeu sont bien expliquées et respectées, cela permet d’avoir des balises stables.

I = Informer. Savoir expliquer sa vision très clairement et communiquer souvent, car la gestion du changement est devenue une norme.

C = Client. Mettre le client et ses attentes au centre de l’attention des membres de l’équipe dans un processus d’amélioration continue. Fidéliser un client coûte 3 fois moins cher que de prospecter.

A = Agilité. Animer une équipe de travail, en mode projet autour d’objectifs partagés et centrés vers le service client. Raccourcir les processus de décision et encourager l’effort collaboratif.

 

Les opportunités cachées en période de crise

 

Même si ces périodes sont complexes à traverser, il existe des opportunités cachées, telles que développer ses compétences à l’agilité, découvrir de nouvelles façon de faire tout en gardant le fils rouge de là où l’on veut aller. Ces recommandations managériales vous aident à transformer les crises en accélérateur de changements et de renouvellement des performances. Pour entreprendre cette révolution intérieure au service de votre développement et celle de votre entreprise,  il est important de se doter d’une boussole et de tracer sa route avec un éclaireur. La Cabinet PROPULSE vous propose de vous accompagner sur ce chemin, soit par de l’accompagnement personnalisé, coaching de dirigeant ou par du coaching d’équipe , ou  du coaching de Comité de Direction, soit par le développement de compétences à travers un large choix de formations finançables par votre CPF ou votre OPCO.

 

Coachs Certifiés
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Un réseau de partenaires
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Certifié Qualiopi
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