Après la révolution digitale, la crise sanitaire a largement accéléré la transformation des entreprises.

Quels enjeux pour les RH en 2022 ?

Les Ressources Humaines doivent redoubler d’inventivité et d’énergie pour faire face à de nouveaux enjeux, tels que l’attractivité de l’entreprise, le recrutement à distance, l’organisation des nouveaux modes de travail… L’alignement des besoins de l’entreprise avec ceux des collaborateurs devient plus difficile. C’est pourquoi relever les défis de l’engagement du collaborateur, de la marque employeur, de la montée en compétences, du développement des soft skills, de la RSE et du recrutement deviennent complexes. Car une bonne gestion des ressources humaines demande du temps, une bonne planification, de l’argent, et des efforts judicieusement dépensés.

Rendre son entreprise attractive

La notion de marque employeur c’est l’image que l’entreprise renvoie à ses candidats potentiels et qui va les pousser à se rapprocher de l’entreprise. Elle se compose de la réputation, de la différenciation, de l’attractivité et du soutien des salariés. Cela passe par communiquer avec des contenus dynamiques et variés, travailler avec des écoles pour cibler des jeunes diplômés, être bien noté sur les plateformes numériques…Mais aussi faire preuve de leadership donne une image positive et inspirante de l’entreprise pour ceux qui ont l’ambition de réussir. Cela ne s’invente pas ! Nous avons au Cabinet PROPULSE des formations adaptées, telle que fidéliser ses collaborateurs et des experts stratégie RH pour vous accompagner.

Faire face au turnover du personnel

Si l’entreprise parvient à recruter, conserver son personnel est une question plus difficile. Offrir du coaching exécutif à vos managers peut non seulement les aider à résoudre des problématiques propre à votre entreprise, mais aussi renforcer leur leadership et par conséquent tout le monde s’y retrouve : votre manager, son équipe et vous-même. Si en plus votre collaborateur est satisfait de ses résultats, de son environnement, il sera plus enclin à rester au sein de votre entreprise. Face à la concurrence, vous pouvez coupler le coaching à de la formation pour que vos employés restent compétents. Vous pouvez aussi entretenir la culture de l’apprentissage et de l’évolution professionnel en encourageant vos salariés à faire un bilan de compétences ou professionnel ou une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Le management du bien-être au travail et de la performance

Pendant très longtemps, les entreprises ont recherché la performance dans l’unique dimension technique. Or, il s’avère qu’un employé dont on prend soin est plus engagé, plus motivé et plus loyal envers son organisation. De nombreuses études ont démontré que le bien-être au travail présente divers avantages, dont notamment la diminution de l’absentéisme, des burnouts, et un accroissement de la créativité. La qualité de vie au travail améliore la performance de l’entreprise. C’est lorsque le salarié devient acteur et trouve son équilibre entre les exigences de son métier et aspirations personnelles, que le véritable savoir-être bien ensemble en entreprise émerge. Le coaching exécutif est un bon moyen pour donner du sens et trouver son équilibre en définissant ses valeurs, sa vision et sa mission.

Coachs Certifiés
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CPF (Compte Personnel de Formation)
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Certifié Qualiopi
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