Référent pour la lutte contre le harcèlement sexuel et les propos sexistes
Dernière mise à jour : 10/12/2024
Description
Quels sont les enjeux en matière de lutte contre le harcèlement
Les savoirs indispensables à une bonne prise en compte de la mission de référent.
Apports des décrets et de la loi
Intégrer les obligations légales relatives à la protection de l'intégrité et de la santé des salariés
Maîtriser les définitions et le périmètre du harcèlement sexuel
Légitimer le dialogue dans l'entreprise et favoriser la prévention des agissements sexistes
ETUDE DE CAS : exemples de pratiques qualifiés de harcèlement sexuels en jurisprudence
Attributions et moyens dont le référent dispose
Mission générale de prévention des RPS et violences au travail
Spécificité de la lutte contre le harcèlement sexuel
Informer et écouter les salariés
Liberté de circulation dans l'entreprise
Affichage obligatoire, mise à jour du règlement intérieur, du DUERP, charte de bonne conduite
AUTODIAGNOSTIC : définir son mode de communication et de reporting
Référent sexisme : comment prévenir les risques
Définir son mode opératoire
Détecter les situations à risques
Identifier les acteurs, leurs rôles, leurs responsabilités : direction, manager, médecine du travail
Gestion de crise
Intégrer concomitamment le devoir du respect, de la confidentialité, du droit d'alerte
Préparer tous les éléments permettant de bien transmettre les informations
Gérer les relations officielles et « off » avec la direction et les managers
Intégrer les procédures de droit d'alerte et de droit de retraits ainsi que les recours contentieux
Préparer une phase contentieuse en matière de harcèlement
Nos points forts de la session
Formation opérationnelle alternant apports théoriques et exercices pratiques
Simulations en lien avec les expériences vécues par les participants et le formateur
Formation animée par un expert en droit social et relations humaines
Objectifs de la formation
· Comprendre et appréhender les règles de votre mission
· Maîtriser la gestion de crise
· Maîtriser sa capacité d'écoute
· Améliorer ses qualités relationnelles et d'écoute
Public visé
Les référents désignés par le CSE
DRH et dirigeant de PME/TPE, PMI/TPI
Prérequis
Modalités pédagogiques
Général : Entretien d'explication, outils développés en interne, référentiel métier,
dynamique de groupe avec des simulations et mise en situation sur des cas réels
Formation : Apports techniques, méthodes et règles fondamentales
Benchmark et brainstorming interactifs
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation formative réalisée par le formateur tout au long de la session,
mesure des acquisitions et des progressions individuelles
QCM : fin de chacune des journées de formation
Évaluation à chaud
Retour par un diagnostic « d'après formation »