Le Cabinet PROPULSE est certifié Qualiopi. Ses formations alternent apports théoriques et expérimentations avec des exercices expérientiels et des mises en situation concrètes pour s’approprier de nouvelles compétences. Ces échanges sont enrichis par les apports d’expériences de chacun. Toutes les étapes de l’apprentissage sont présentes avec des conditions adaptées pour favoriser son acquisition à long terme : des étapes d’entraide, de partage, d’échec, de réussite, et de prise de connaissances. Le cabinet Propulse est spécialisé dans le coaching, la formation sur la gestion du temps, formation commerciale, formation sur le management sur Tours.

 

 

Référent pour la lutte contre le harcèlement sexuel et les propos sexistes

Dernière mise à jour : 10/12/2024

Description

Quels sont les enjeux en matière de lutte contre le harcèlement

Les savoirs indispensables à une bonne prise en compte de la mission de référent.

Apports des décrets et de la loi

Intégrer les obligations légales relatives à la protection de l'intégrité et de la santé des salariés

Maîtriser les définitions et le périmètre du harcèlement sexuel

Légitimer le dialogue dans l'entreprise et favoriser la prévention des agissements sexistes

ETUDE DE CAS : exemples de pratiques qualifiés de harcèlement sexuels en jurisprudence

Attributions et moyens dont le référent dispose

Mission générale de prévention des RPS et violences au travail

Spécificité de la lutte contre le harcèlement sexuel

Informer et écouter les salariés

Liberté de circulation dans l'entreprise

Affichage obligatoire, mise à jour du règlement intérieur, du DUERP, charte de bonne conduite

AUTODIAGNOSTIC : définir son mode de communication et de reporting

Référent sexisme : comment prévenir les risques

Définir son mode opératoire

Détecter les situations à risques

Identifier les acteurs, leurs rôles, leurs responsabilités : direction, manager, médecine du travail

Gestion de crise

Intégrer concomitamment le devoir du respect, de la confidentialité, du droit d'alerte

Préparer tous les éléments permettant de bien transmettre les informations

Gérer les relations officielles et « off » avec la direction et les managers

Intégrer les procédures de droit d'alerte et de droit de retraits ainsi que les recours contentieux

Préparer une phase contentieuse en matière de harcèlement

Nos points forts de la session

Formation opérationnelle alternant apports théoriques et exercices pratiques

Simulations en lien avec les expériences vécues par les participants et le formateur

Formation animée par un expert en droit social et relations humaines

Objectifs de la formation

·      Comprendre et appréhender les règles de votre mission

·      Maîtriser la gestion de crise

·      Maîtriser sa capacité d'écoute

·      Améliorer ses qualités relationnelles et d'écoute

Public visé

Les référents désignés par le CSE

DRH et dirigeant de PME/TPE, PMI/TPI

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

Général : Entretien d'explication, outils développés en interne, référentiel métier,

dynamique de groupe avec des simulations et mise en situation sur des cas réels

Formation : Apports techniques, méthodes et règles fondamentales

Benchmark et brainstorming interactifs

Modalités d'évaluation et de suivi

Évaluation formative réalisée par le formateur tout au long de la session,

mesure des acquisitions et des progressions individuelles

QCM : fin de chacune des journées de formation

Évaluation à chaud

Retour par un diagnostic « d'après formation »

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  • Catégorie : CSE
  • Durée : 7h
  • Prix : 610 € Net de taxe
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : - %

Accessibilité

Le Cabinet PROPULSE est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d'étudier les possibilités de compensation disponibles.

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