• Comment fonctionnez-vous dans vos relations ? Qu’est-ce qui vous motive, vous démotive. Quelles sont les situations qui vous stressent ou bien au contraire vous stimulent ?
  • Quels sont les interlocuteurs avec lesquels vous avez des difficultés à entrer en relation ?
  • Quels sont les comportements que vous n’acceptez pas chez l’autre, qui vous mettent mal à l’aise, qui vous rendent anxieux, qui vous irritent ?
  • Comment motivez-vous vos collaborateurs ? Comment faites-vous avec ceux sur qui rien ne semble avoir d’effet, ou qui semblent toujours insatisfaits ?
  • Comment gérez-vous adroitement les débordements d’un salarié qui fait preuve d’un incontrôlable enthousiasme?

 

Apprendre à mieux se connaître, savoir identifier son propre mode de fonctionnement et surtout apprendre à mieux connaître et reconnaître son interlocuteur parmi les différents profils de personnalité, nous permet d’interagir avec discernement avec eux. Grâce à une meilleure compréhension de soi et des autres, nous pouvons mettre la communication au cœur de l’ « Entreprise Humaine » et ainsi optimiser notre management et notre leadership.

 

  • Interagir avec discernement

Chacun de nous possède un type de personnalité de base qui dicte nos comportements et nos réactions sous stress. Identifier l’un des six types de base possibles de son interlocuteur, c’est pouvoir cerner ses motivations fondamentales ainsi que sa manière d’interagir avec son environnement. En choisissant le bon canal de communication qui lui convient le mieux, nous pouvons établir un contact optimal avec lui et devancer ses réactions les plus probables, neutraliser ses blocages.

 

  • La communication au cœur de toute entreprise humaine

Aujourd’hui, l’accélération de notre monde (des affaires) génère une pression intense sur chacun. Le management des hommes est la qualité distinctive la plus précieuse chez un chef d’entreprise. Nous devons, en tant que manager, affiner plus que jamais notre capacité à nous adapter à notre interlocuteur. Motivation, résolution de conflits, identification des dysfonctionnements relationnels, alignement des besoins individuels sur la stratégie collective…, autant d’actions qui appartiennent au quotidien du chef d’entreprise. Comment peut-il s’inscrire efficacement et humainement dans ces différentes relations s’il ne sait pas reconnaître qui est son interlocuteur ?

 

  • Optimiser son management et sa communication

Il existe des outils concrets, pragmatiques et opérationnels permettant de développer une communication efficace. Au travers d’un simple questionnaire de personnalité, identifier notre type de personnalité dominant, auxquels sont attachés nos caractéristiques positives de communication ainsi que nos séquences spécifiques de comportements sous stress, nous permet d’envisager de nouvelles relations plus harmonieuses et plus constructives avec nos collaborateurs.

Prendre en compte la spécificité de chacun, pour donner le meilleur de nous-même et obtenir le meilleur chez les autres, même dans des situations de conflits d’intérêt.

 Etre sensibilisé à l’utilisation de ces outils et être formé, permet de fluidifier la communication dans l’entreprise, avec nos clients, nos partenaires et nos fournisseurs en individualisant notre communication.

 

Si vous souhaitez être informé ou formé sur cette méthode connue, reconnue et utilisée dans le monde entier comme outil de communication et d’aide au management des entreprises, CONTACTEZ-NOUS !